Le Moulin de Prézier, se situe au sein d’une zone classée Natura 2000, au cœur de la Charente, dans la vallée de l’Antenne. A la croisée de plusieurs chemins de randonnées accessibles à pied ou à vélo, les alentours du Moulin vous offre de belles opportunités de balades et de découvertes sur fond d’une riche histoire locale.
A deux pas du Moulin
Des sentiers de randonnées
Ce sentier de randonnée doit son nom aux «chauffeurs », sombres criminels qui œuvraient la nuit et chauffaient les pieds de leur victime pour les détrousser, à la fin du 18ème siècle.
La famille qui résidait alors sur le site du Moulin de Prézier (l’actuel bâtiment a été remanié au 19ème siècle mais la présence d’un Moulin y est attestée depuis le 15ème siècle) en aurait fait les frais. L’un d’eux parvins à s’échapper avec le cheval des bandits.
Une fois relâché, le cheval cherchant à regagner la cachette des « Chauffeurs », permit de les découvrir et de les attraper…
Le sentier du Pont de fer (par le lieu-dit Prezier ou par celui du Bel endroit) :
Construit à la fin du XIXème siècle, au moment où la Compagnie des chemins de fer départementaux ouvre la ligne Matha-Saint-Jean-d’Angély, le pont de fer affiche une grande symétrie architecturale et le souci du détail de ses concepteurs tout au long de ses 24 mètres.
Pour explorer ce sentier, suivez les panneaux qui longent les eaux de l’Antenne, au sud du Moulin.
Plus d’informations sur : https://www.visorando.com/
Itinéraire cyclable
Tronçon 20 : Orlut-Champblanc – Cognac
La Charente offre de nombreux itinéraires cyclables.
Pour explorer les environs du Moulin à VTT, empruntez ce tronçon d’une vingtaine de Kilomètres : dans un paysage vallonné, découvrez châteaux, vignobles et zones boisées qui ont vu se dérouler des pages de l’histoire…
Patrimoine et terroir
Le « chêne de François 1er »
Ce grand chêne vert de 18 mètres de haut pour plus de 5 mètres de large se situe à moins d’1 km du Moulin de Prézier. Il aurait été planté à la naissance du monarque en 1494. Une longévité qui a permis la naissance de nombreuses légendes… On raconte notamment que la fée Mélusine aurait habité l’arbre multi-centenaires.
Reconnu « Arbre remarquable » et « Arbre de l’année 2014 », il s’impose dans le paysage de vignes environnant.
Le conservatoire du vignoble charentais
Témoignage de l’exceptionnel terroir local et de son histoire, le Conservatoire du vignoble charentais est situé à proximité du site du Moulin de Prézier : des cépages ancestraux, certains datant du Moyen-âge, ont été plantés et sont conservés à des fins de recherches et de formation.
En effet, dès le 14ème siècle le pays de Cognac développe la culture de la vigne. Durant plusieurs siècles, le vignoble s’est donc adapté, traversant la crise majeure du phylloxera.
Créé en 2003, le conservatoire du vignoble charentais travaille à la sauvegarde de ce patrimoine et aussi à son avenir.
Plus d’infos : http://www.conservatoireduvignoblecharentais.fr/
Loisirs et sorties
Les écuries de Boussac
A proximité du Moulin, les chevaux des écuries de Boussac sauront séduire les petits et les grands.
En été des « pony camp » sont organisés pour les plus jeunes.
Le centre équestre accueille également régulièrement des compétitions et rencontres ouvertes au public.
Pour en savoir plus : Page Facebook des Ecuries de Boussac.
La salle de spectacle l’Abaca
Accessible à pieds depuis le Moulin, la salle de spectacles l’Abaca propose une programmation culturelle éclectique tout au long de l’année : concerts, représentations théâtrales, spectacles pour enfants, danses…
Moments d’émotions partagées en perspective !
Réservations & renseignements au 05 45 83 25 69 / 06 82 44 65 37 ou par mail .
Programmation à découvrir sur : https://cherves-richemont.com/abaca/
Photo : spectacle “Le cabaret percussif” par la Compagnie Toumback. Crédits : ALP.